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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste et chef d’orchestre de jazz américain, de famille aisée et très influente dans la haute société new-yorkaise, Charlie Barnet, à l’âge de huit ans, apprend à jouer du saxophone. Plus tard, il rejoint un orchestre de jazz appelé « SS Republic » qui traverse l’Atlantique. À la fin des années 1930, il découvre à Harlem la musique de Duke Ellington.

Il a utilisé son influence et celle de sa famille pour faire tomber les barrières racistes parmi les imprésarios des clubs new-yorkais: il fut parmi les premiers, avec Artie Shaw, à embaucher des musiciens noirs, comme Roy Eldridge ou Benny Carter, dans les années où la ségrégation raciale dans les orchestres était la norme. Charlie Barnet a également intégré le clarinettiste Buddy de Franco, la chanteuse Lena Horne et le saxophoniste Dodo Marmarosa dans son groupe.

Il a émergé comme une figure clé du swing, un genre en pleine effervescence à l’époque. Contrairement à nombre de ses contemporains, Charlie Barnet n’était pas uniquement attaché à la tradition swing: il a joué un rôle crucial dans la transition du swing vers des formes plus modernes, nourrissant un profond intérêt pour les styles innovants et explorant des territoires musicaux souvent considérés comme avant-gardistes à l’époque.

Son orchestre, formé en 1933, s’est rapidement distingué par une section de cuivres dynamique et une inclination pour les arrangements audacieux. Parmi ses titres phares figure « Cherokee » (1939), une composition complexe et entraînante qui met en avant son style de jeu fluide et ses talents d’arrangeur.

Au plus fort de la crise des big bands, Charlie Barnet dissout son groupe en 1949. Il était un admirateur déclaré de Count Basie et, surtout, de Duke Ellington, dont s’inspiraient ses arrangements et duquel il enregistra beaucoup de thèmes. L’orchestre de Barnet était par ailleurs célèbre pour son manque de discipline hors scène: les épisodes d’ivresse et de vandalisme étaient fréquents et Barnet lui-même reconnaît dans son autobiographie qu’il était plus intéressé à s’amuser!

Saxofonista y director de orquesta de jazz estadounidense, de una familia acomodada e influyente en la alta sociedad neoyorquina, Charlie Barnet aprendió a tocar el saxofón a los ocho años. Más tarde, se unió a una orquesta de jazz llamada « SS Republic », que cruzaba el Atlántico. A finales de la década de 1930, descubrió la música de Duke Ellington en Harlem.

Usó su influencia y la de su familia para derribar barreras racistas entre los empresarios de los clubes de Nueva York: fue uno de los primeros, junto a Artie Shaw, en contratar músicos negros, como Roy Eldridge o Benny Carter, en una época en que la segregación racial en las orquestas era la norma. Charlie Barnet también integró al clarinetista Buddy de Franco, a la cantante Lena Horne y al saxofonista Dodo Marmarosa en su grupo.

Surgió como una figura clave en el swing, un género en auge en ese momento. A diferencia de muchos de sus contemporáneos, Charlie Barnet no estaba únicamente ligado a la tradición del swing: jugó un papel crucial en la transición del swing hacia formas más modernas, mostrando un profundo interés por los estilos innovadores y explorando territorios musicales a menudo considerados vanguardistas en la época.

Su orquesta, formada en 1933, rápidamente destacó por su dinámica sección de metales y su inclinación por arreglos audaces. Entre sus temas más emblemáticos está « Cherokee » (1939), una composición compleja y vibrante que destaca su estilo fluido y su talento como arreglista.

En el apogeo de la crisis de las big bands, Charlie Barnet disolvió su grupo en 1949. Admiraba profundamente a Count Basie y, sobre todo, a Duke Ellington, cuyas composiciones influenciaron sus arreglos y de quien grabó muchos temas. Además, su orquesta era famosa por la falta de disciplina fuera del escenario: los episodios de embriaguez y vandalismo eran frecuentes, y el propio Barnet admitió en su autobiografía que prefería divertirse.

Sassofonista e direttore d’orchestra jazz statunitense, proveniente da una famiglia benestante e molto influente nell’alta società newyorkese, Charlie Barnet imparò a suonare il sassofono all’età di otto anni. Più tardi si unì a un’orchestra jazz chiamata « SS Republic » che attraversava l’Atlantico. Alla fine degli anni ’30 scoprì la musica di Duke Ellington ad Harlem.

Utilizzò la sua influenza e quella della sua famiglia per abbattere le barriere razziali tra gli impresari dei club newyorkesi: fu uno dei primi, insieme ad Artie Shaw, a ingaggiare musicisti neri, come Roy Eldridge o Benny Carter, negli anni in cui la segregazione razziale nelle orchestre era la norma. Charlie Barnet integrò anche il clarinettista Buddy de Franco, la cantante Lena Horne e il sassofonista Dodo Marmarosa nella sua band.

Emerso come una figura chiave dello swing, un genere in forte espansione all’epoca, Barnet non si limitava solo alla tradizione swing: svolse un ruolo cruciale nella transizione dallo swing a forme più moderne, dimostrando un profondo interesse per gli stili innovativi ed esplorando territori musicali spesso considerati avanguardisti per l’epoca.

La sua orchestra, formata nel 1933, si distinse rapidamente per una sezione di fiati dinamica e un’inclinazione per arrangiamenti audaci. Tra i suoi brani più noti figura « Cherokee » (1939), una composizione complessa e vivace che mette in evidenza il suo stile fluido e il suo talento come arrangiatore.

All’apice della crisi delle big band, Barnet sciolse la sua orchestra nel 1949. Ammirava profondamente Count Basie e, soprattutto, Duke Ellington, i cui arrangiamenti influenzarono profondamente il suo stile e di cui incise molti temi. L’orchestra di Barnet era anche famosa per la mancanza di disciplina fuori dal palco: episodi di ubriachezza e vandalismo erano frequenti e lo stesso Barnet riconobbe nella sua autobiografia di essere più interessato al divertimento!

American jazz saxophonist and bandleader from a wealthy and highly influential family in New York’s high society, Charlie Barnet learned to play the saxophone at the age of eight. Later, he joined a jazz band called the « SS Republic », which crossed the Atlantic. In the late 1930s, he discovered Duke Ellington’s music in Harlem.

Barnet used his influence, and that of his family, to break down racial barriers among New York club promoters: he was among the first, alongside Artie Shaw, to hire Black musicians like Roy Eldridge and Benny Carter during a time when racial segregation in orchestras was the norm. Barnet also brought clarinetist Buddy de Franco, singer Lena Horne, and saxophonist Dodo Marmarosa into his group.

He emerged as a key figure in the swing era, a genre that was thriving at the time. Unlike many of his contemporaries, Barnet wasn’t strictly tied to swing tradition: he played a crucial role in the transition from swing to more modern forms, with a deep interest in innovative styles and exploration of musical territories often considered avant-garde at the time.

His orchestra, formed in 1933, quickly became known for its dynamic brass section and bold arrangements. Among his most famous tracks is « Cherokee » (1939), a complex and lively composition that showcases his fluid playing style and talent as an arranger.

At the height of the big band crisis, Barnet dissolved his band in 1949. He was a great admirer of Count Basie and, especially, Duke Ellington, whose compositions inspired his arrangements and whose music he recorded extensively. Barnet’s orchestra was also infamous for its lack of discipline offstage: episodes of drunkenness and vandalism were frequent, and Barnet himself admitted in his autobiography that he was more interested in having fun!

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